L’Algérie est un pays d’Afrique du Nord. Elle est frontalière avec la Tunisie au nord-est, la Libye à l’est, le Niger au sud-est, le Mali et la Mauritanie au sud-ouest, le Maroc au nord-est et la Méditerranée au nord. Sa capitale est Alger, mais il existe d’autres grandes villes comme Constantine, Oran ou Sétif. Il a une superficie de 2,38 millions de kilomètres carrés et une population de 43 millions d’habitants en 2019.

Un pays riche en culture

Culture algéroise

La langue officielle en Algérie est l’arabe, mais elle varie selon la région. L’arabe s’écrit de droite à gauche. La monnaie utilisée est le dinar. Les animaux spécifiques sont les chameaux, les dromadaires ainsi que les aigles. Ces maisons, également appelées villas, sont les mêmes qu’en France, sauf que le toit est une terrasse. La scolarité est axée sur la religion tirée du Coran.
On peut voir des églises à part les mosquées en Algérie. Du haut des minarets, des hauts parleurs sont installés afin de bien faire entendre l’appel à la prière.
Le costume traditionnel est toujours la djellaba, qui est une longue robe à capuche. Il y a aussi les pantoufles babouches et la chéchia, un chapeau très porté par les hommes.
L’Aïd est comme Noël en Algérie. Pendant les fêtes comme l’Aïd el Hadda, les Algériens font des barbecues, qu’on appelle méchoui qui est à base de mouton.

La nourriture

Les spécialités culinaires algériennes sont nombreuses, mais le tajine et le couscous restent les plus connus, mais il y a également la chorba, les bourek, ou les cornes de gazelles et des baklavas qui sont des desserts. En ce qui concerne les boissons, les Algériens consomment très régulièrement le thé, notamment le thé à la menthe, des boissons gazeuses, mais ils ne consomment pas d’alcool.

Économie algérienne

Le sol algérien est très riche en fer, en pétrole et surtout en gaz naturel, qui représentent d’ailleurs la majorité des revenus d’exportation. En début d’année 2020 à cause de la pandémie, face à une chute des prix du pétrole, l’Algérie a décidé de diminuer ses dépenses publiques et de réexaminer ses politiques économiques. Plusieurs autres pays exportateurs sont également touchés par cette crise.

Géographie

Le désert du Sahara occupe près de 80 % du territoire algérien. L’Algérie fait partie des pays possédant la plus grande nappe phréatique du monde, couvrant une superficie de 900 000 kilomètres carrés, avec un barrage vert à la porte du désert d’une longueur 15 000 kilomètres et d’une largeur de 20 kilomètres planté à la porte du désert du Sahara afin de ralentir le l’expansion du désert.

Climat

Bien que l’Algérie se trouve dans le continent Africain, un continent où il y a toujours de la chaleur dans toutes les saisons, on peut quand même y trouver de la neige mais uniquement dans les montagnes. Les touristes sont généralement vêtus de tee-shirt et de short, des chapeaux.