Le désert du Sahara est le plus grand désert du monde, couvrant une superficie de 9 millions de kilomètres carrés. Bien qu’il s’agisse d’un désert, tantôt très aride et tantôt un peu humide, il y a plusieurs paysages, encore la faune ou la flore à visiter. Il y a quelques millions d’années, le Sahara était encore vert, mais dame Nature, par la suite en a décidé autrement, et les être vivants encore dans les parages se sont adaptés à cette condition de vie.

3 activités à faire dans le désert du Sahara

Road-trip en 4×4

Une excursion en 4×4 dans un désert peut sembler être un « gâchis », mais il n’en est rien. Il s’agit même d’une activité très prisée, surtout pour les adeptes de vitesse, ou tout simplement les amoureux de voiture. Il s’agit également du meilleur moyen pour visiter beaucoup d’endroits en une seule journée. Par la même occasion, visiter les oasis de Chebika, de Tamerza ou encore de Midès.
Cependant, même avec une allure plutôt lente, avec les fenêtres fermées, un chèche autour de la tête et avec une lunette de soleil, il n’est pas impossible de prendre du sable plein le visage. Une expérience sûrement désagréable mais qui en vaut tout de même la peine.

Randonnée et Trek

La Tunisie détient une petite parcelle du désert du Sahara, avec un paysage rempli de dunes à couper le souffle, des plaines ou encore des collines, les palmiers dattiers et les roses des sables sont particulièrement abondants. Une randonnée dans cette partie du Sahara est le bonheur assuré pour les fans de randonnée pédestre.
Dans le sud Tunisien, c’est le voyage organisé qui est le plus recommandé. Une façon qui permet de visiter plusieurs sites en quelques jours seulement.
Dans le désert Tunisien, il existe également plusieurs campements destinés pour les voyageurs souhaitant découvrir le Sahara sur plusieurs jours.

Se balader avec les nomades

Les nomades font très souvent escale dans le Sahara Algérien ou Tunisien. On peut notamment citer les Touaregs, aussi appelés les hommes bleus. Accompagnés d’un guide, on peut traverser le désert du Sahara avec les Touaregs avec des dromadaires. Une expérience totalement hors du commun et qui en vaut vraiment la peine. Non seulement on découvre quelques parties du Sahara en choisissant ce type de voyage, mais on découvre également le mode de vie de ces nomades qui n’ont pas arrêtés de scruter presque toute l’étendu du désert du Sahara. Il peut également s’agir d’une sorte d’épreuve de survie pour les adeptes. Une façon de recueillir de l’expérience à travers le savoir-faire et le savoir vivre des nomades.